Bienvenue à la Polyclinique
Saint-Christophe de Marie-Galante

Journée mondiale des donneurs de sangSanté - Guadeloupe 1ère - 14/06/2017

 

Certification

Notre établissement est certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé) organisme indépendant de certification. Nous cherchons donc à favoriser les bonnes pratiques, à fixer des objectifs réalistes et à évaluer vos besoins.

Engagement qualité

Instances, commissions et comités

Il existe différentes instances, commissions et comités pluridisciplinaires (composées de professionnels médicaux et paramédicaux et les services support) à la Polyclinique de Marie Galante dont l’objectif est de travailler sur des thématiques différentes afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN est responsable de l’organisation de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales dans la clinique.  Il veille à l’élaboration et à la diffusion des protocoles concernant les bonnes pratiques d’hygiène et forme le personnel dans le domaine de l’hygiène hospitalière.  Une équipe opérationnelle en hygiène est en place – elle est pluridisciplinaire, s’assure de l’engagement de tous et veille au respect des bonnes pratiques validées par le CLIN.

Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Un comité de lutte contre la douleur a été constitué pour organiser la mise en œuvre de la prise en charge de la douleur, pour l’évaluer, pour proposer et coordonner les formations du personnel. Dès que vous avez mal, n’hésitez pas à solliciter le médecin et le personnel soignant formé spécifiquement.

Comité Alimentation et Nutrition (CLAN)

C’est le comité chargé de l’alimentation et de la nutrition .

    Il a en charge :
  • De répertorier l’état de l’ensemble de la situation alimentation-nutrition pour la clinique, en  mettant en évidence l’évolution de la mise en œuvre, les points positifs et négatifs
  • De faire des suggestions pour une adaptation de l’organisation des structures et du fonctionnement pour assurer une prise en charge optimale, cohérente, une amélioration de la gestion, la correction des dysfonctionnements éventuels
  • De faire des propositions pour que des actions de formation adaptées soient mises en œuvre

Comité du médicament

Il participe à la mise en place d’une politique de bon usage des médicaments, notamment des antibiotiques

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQ)

Cette commission veille au respect de l’application des droits des patients et facilite leurs démarches au sein de la clinique. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge. Elle peut être saisie par tout patient qui s’estime victime d’un préjudice.

Le représentant des usagers est nommé, et assure une permanence deux fois par mois au sein de l’établissement.

Commission médicale d’établissement (CME)

La CME regroupe  les médecins exerçant dans la clinique. Elle est un lieu de dialogue entre l’équipe médicale et la direction afin d’assurer la prise en charge des patients dans les conditions optimales de sécurité et de qualité.

D’autres Comités existent au sein de l’établissement. N’hésitez pas à demander des informations complémentaires si vous le souhaitez.

 

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